Notre action

Une association en Petite Camargue pour aider tous les publics à se servir d’Internet et des objets connectés.

Notre jeune association a vu le jour en juin 2019 et débuter son activité en septembre 2019. Elle intervient sur le territoire de Petite Camargue afin de faciliter à tous l’accès au numérique.

Pour connecter les plus éloignés du numérique

En France, 13 millions de personnes sont «éloignées du numérique», dont 6,7 millions qui ne se connectent «jamais» à internet.
Si les personnes âgées sont en tête, les non diplômés constituent aussi l’une des catégories de population les moins connectées, avec un «taux de connexion» de 54 %, contre 94 % pour les diplômés du supérieur.

A travers l’informatique, il s’agit de créer du lien entre les générations ! Aujourd’hui, l’accès à l’informatique est un réel enjeu pour les seniors.  

Face à ce constat, l’association Connect & vous s’adresse aux plus fragiles pour les rendre le plus autonome possible.

Des adhérents toujours plus nombreux

L’association compte à ce jour 55 adhérents (Mars 2020), la courbe ci-dessous montre combien l’offre de services que propose Connect & vous interrésse et en même temps manquait sur le territoire.

Un bilan financier encourageant

Malgré un déficit d’aides et de subventions, l’association tout en pratiquant des tarifs très bas peut assurer les charges liées à l’activité comme le loyer de son local.

Des actions sur tout le territoire de Petite Camague

Au-delà de plus de 200 heures d’accompagnement individuel réalisées en 6 mois au sein de notre local à Vauvert, nous intervenons dans d’autres communes avec des partenaires priviligiés.

Par exemple à la médiatèque de Beauvoisin où la directrice constatait depuis longtemps un besoin face à la multiplication des démarches en ligne créant parfois une fraction sociale.”On cherchait un tiers lieu pour lutter contre l’isolement face au numérique”, explique Laurine Tan Ham.

Les ateliers informatiques par petits groupes sont pris en charge à 50 % par la municipalité. Le reste à charge pour le participant est de 3 €. Les ateliers sont organisés le mercredi à 14 h à 17 h. Réservation au 04 66 01 79 76.

Un partenariat a été initié entre le centre social et notre association. Les mercredis matins, des ateliers informatique et numérique gratuits sont proposés aux adhérents seniors de Rives. Financé par le dispositif Prévention de perte d’autonomie. Ces ateliers permettent aux participants par petits groupes de quatre, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Trés bientôt, la commune de Générac va mettre elle aussi des ateliers à destination de ses administrés. 

 

Des mesures prises pendant le confinement

Si les activités de l’association sont suspendues momentanément pedant la crise sanitaire, comme les formations et l’accueil dans le local vauverdois, les bénévoles ont décidé de mettre en place une assistance en ligne gratuite pour tous, adhérents ou non.